Pour toutes questions, félicitations, menaces de poursuites judiciaires : clarissalarate a gmail point com

vendredi 10 septembre 2010

Plus bas que les touristes.




La visite quotidienne de fdesouche permet de vérifier régulièrement que même quand on se croit habituée, blasée, on ne l'est pas encore assez.

Aujourd'hui...



Alors d'abord, visite de mosquée pour la semaine du patrimoine, ha ha.

Deuxièmement, il y a une dizaine d'années, j'ai visité des mosquées en Égypte. J'enlevais mes chaussures, certes, mais personne n'a jamais essayé de me coller un foulard sur la tête. J'étais pourtant plus âgée, largement pubère, pas à l'école primaire. Je l'aurais sans doute fait, si on me l'avait demandé, mais ce n'était pas le cas. On fichait la paix aux touristes.

Il paraît que l’Égypte a bien régressé depuis. Quel plaisir de voir que la France a régressé avec...

8 commentaires:

  1. Tout dépend. Essayez de visiter une église orthodoxe en pantalon, en Russie ou en Grèce, on ne vous laissera tout simplement pas rentrer, à moins d'accepter de vous envelopper dans une espèce de jupe portefeuille XXL malcommode.
    Et il y n'y a pas si longtemps, une trentaine d'années, quand une femme rentrait pour visiter le monastère de Lérins, au large de Cannes, un moine passait derrière elle pour appliquer un tison ardent là où elle avait posé ses pas... ambiance.

    Quoi qu'il en soit, bien évidemment, si je reçois un jour ce genre de courrier, ma fille se passera de sortie, point barre :p

    RépondreSupprimer
  2. France de 2010 ?????

    Un ratage total !...quasi la HONTE ....

    ( j'ai lu ça , ce matin ....sur FDS )

    RépondreSupprimer
  3. J’ignore si la mosquée de Farebersviller présente la même richesse architecturale que celle de Damas (pour parler de ce que je connais) ou même que celle d’Alep dont on a consciencieusement revêtu les murs de ripolin laqué (je parle d’il y a vingt ans) mais j’en doute…
    Mais c’est toujours bon pour favoriser l’intégration dans le même esprit que cette note ministérielle de décembre 2009 (on a encore fait des progrès depuis…) qu’on peut toujours dénicher ici :
    http://christiancombaz.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Artémise : Un tison ardent sur chaque pas ? Il devait se casser le dos...

    Le Plouc : pas mal aussi... Évidemment là on a la petite touche de féminisme en plus...

    RépondreSupprimer
  5. Il y 40 ans, dans certaines églises de France ou d'Italie, une femme épaules nues pouvait se faire (oh mon Dieu !) stigmatiser ! Je me souviens ainsi de la vexation ressentie par ma Moman à Sienne.

    Le problème est donc féminin ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est l'avis de pas mal de religions en tout cas. Mais effectivement, on m'a aussi demandé de me couvrir les épaules dans des églises, il y a seulement quelques années.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que, si j'étais maman et que je recevais un courrier comme ça, ça ne me donnerais pas seulement envie de garder mon enfant chez moi le jour de la visite, mais carrément de le changer d'école.
    A moins qu'il y ait aussi une visite d'église au programme?

    RépondreSupprimer
  8. Clarissa,

    oui... du reste, la dame qui m'a raconté que de voir ce malheureux moine s'activer derrière chacun de ses pas, lui a inspiré plus de pitié que vraiment de colère.

    oui, le problème est féminin avant d'être islamique. Je me permets juste de rappeler que les femmes n'ont toujours pas le droit de visiter le Mont Athos... même les épaules couvertes.

    RépondreSupprimer