samedi 4 septembre 2010
Roi Soleil et pays du soleil levant
Une chose qui me casse les pieds en ce moment, c'est d'entendre régulièrement parler de l'exposition de Murakami à Versailles sur Fdesouche et Novopress.
Et que ça pleurniche, et que ça s'indigne ! Versailles souillé, Versailles humilié ! Non aux mangas à Versailles ! Mon Dieu, des seins et du sperme ! De l'art contemporain même pas de chez nous, berk !
Vous n'aimez pas ? Bien. Vous n'irez pas voir l'exposition ? Personne ne vous force. Vous trouvez ça déplacé ? Soit...
Mais tout ce tintouin pour une exposition temporaire, je n'arrive pas à le comprendre.
Bon, il se trouve que je trouve par exemple cette statue de Murakami plutôt bizarre et amusante. Je suis prête à admettre que c'est une faute de goût...
Mais même si on déteste de toute son âme ce que fait Murakami, tout cela sera envoyé ailleurs au bout de deux mois. Certaines des "œuvres d'arts" que nos maires placent en ville de manière définitive, en revanche...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vous avez parfaitement raison de saisir cette occasion pour relever le scandale du "mécénat bureaucratique" des collectivités territoriales. A son coût globalement pharamineux s’ajoute la nuisance délétère de l’accoutumance de l’œil à la "normalité-banalité du laid" Au demeurant, il y a suffisamment de lieux d’art con-temporain pour exposer temporairement des écrevisses ou d’autres créations de la recherche esthétique tout azimut sans dévoyer les joyaux du passé. D’autant que ça contribue aussi à cette éradication de la capacité à porter un regard critique, à discerner, à discriminer, et aggrave la confusion des esprits en mélangeant tout : les styles, les époques, la chronologie, la hiérarchie dans valeurs, etc. Comme si les programmes d’Histoire de l’Educ’Nat’ n’y suffisaient pas…
RépondreSupprimerOui, je sais, faut aussi faire des entrées pour les finances du château. Et notre Aillagon ne peut pas expédier sa boutique en prêt temporaire aux Emirats comme les œuvres du Louvre. Faute de pouvoir montrer à l’étranger les merveilles de la France, il lui reste à décérébrer les Français et nos visiteurs pour gratter trois sous.
Moi, très modestement, je constate avec plaisir que cette fille est agréablement poilue, ce qui nous change agréablement des chattes rasées dont la mode semble faire des ravages ces temps-ci.
RépondreSupprimerDésolé Didier, c'est un mec. Un cow-boy solitaire plus précisément qui se sert de son éjaculation en guise de lasso.
RépondreSupprimerDidier, vous voyez une fille, vous ? J'hallucine ! Dites-moi, jeune homme, votre dernière visite chez l'ophtalmo remonte à quand ? Qu'en pense l'Irremplaçable ?
RépondreSupprimerPeut-être que ces réactions aux frontières du grotesque se font si virulentes parce que les gens qui s'indignent de cette expo' à Versailles sentent qu'il y a derrière cette volonté de transformer le château du Roi Soleil en écrin à bitoniaux mangas un énième symptôme de la tendance nihiliste qui a cherché à dézinguer au cours de ces dernières décennies tout ce qui touchait de près ou de loin à l'orgueil national et patriotique. Même si de la part du président de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles il n'y a qu'une envie de faire une plus-value artificielle en organisant un "scandale " autour d'un artiste dont il possède quelques oeuvres dans son garage en attendant de les revendre trois fois le prix qu'il les a achetées, cette démarche n'aurait pas été possible dans les années 60 car alors ce haut-lieu du patrimoine français gardait quand même une dimension sacrée de par le passé glorieux auquel il renvoyait. Au Japon, l'artiste lui -même l'a dit, il serait impossible de voir ces machins exposés au Palais Impérial de Tokyo parce que ce monument n'est pas encore exclusivement réduit à remplir l fonction d'un attrape-touristes dysneylandisé. Le problème pour nous, c'est que ce qui est fait est fait depuis l'exposition Koons et que Versailles est désormais déprécié par le rôle de faire-valoir pour artiste pubeux auquel on l'a rabaissé. Les réactions outrées des réfractaires à l'expo' Murakami expriment un ras-le-bol impuissant devant le raz-de-marée désacralisant des expositions d'un certain art contemporain qui est d'autant plus inattaquable que ces indignations lui octroient le seul intêret qu'il soit encore capable de revendiquer: la subversion du " moderne " contre le conservatisme des grincheux réacs. Si ceux qui tiennent aujourd'hui le rôle de ces derniers avaient fermé leurs clapets, l'artiste aurait exposé sans faire de vague donc sans rentabiliser outre mesure cette expo; en poussant la gueulante ils permettent aux scribouillards adeptes de la posture du rebelle pourfendeur de l'ordre bourgeois ( ou quelque chose du genre ) de faire passer le bidouilleur nippon pour un artiste maudit en proie aux avanies les plus réactionnaires de la France moisie figée dans son passé ( qui d'ailleurs n'est qu'une accumulation de crimes plus atroces les uns que les autres comme chacun sait ). Quoi qu'il en soit, les protestations que rencontre en les enjambant dédaigneusement cette expo' me donnent l'impression d'être les ultimes soubresauts d'un peuple qui sait son identité, son histoire, son patrimoine à l'agonie. Une dernière crispation de la machoire avant de calancher dans un râle gargouilleux.
RépondreSupprimerClockworkBlack
@Plouc-emissaire; vous dites " D’autant que ça contribue aussi à cette éradication de la capacité à porter un regard critique, à discerner, à discriminer, et aggrave la confusion des esprits en mélangeant tout : les styles, les époques, la chronologie, la hiérarchie dans valeurs, etc. "
RépondreSupprimermais non seulement ça contribue mais je pense que c' est LE BUT a peine inconscient.c'est bien le "tout se vaut dont parlait il y a fort longtemps A Finfielkraut ( defaite de la pensée 1987)et c 'est cette même idéologie qui met toutes les cultures sur le même plan ce qui est très pratique pour nous faire supporter des religions immondes par exemple.
bref, laisser des statuettes kitch et rigolotes dans des expos a part nous exposerait à douter qu 'elles soient vraiment de l 'art et risquerait de nous laisser hierarchiser...ce qui est totalement interdit.
C'est curieux, ce qui m'est arrivé. J'étais pourtant à jeun...
RépondreSupprimer@Didier Goux : je ne sais si cela va vous consoler… j’ai cru aussi au début qu 'il s 'agissait d 'un être féminin ( j’étais du coup pour la burka) armé d 'un dieu ( euh d 'un god) et il a fallu qu 'on m explique. Bizarrement ce genre d’hallucination ne m’a jamais embrouillé l’esprit devant une statue de Rodin. Cet art n 'est peut être pas pour nous … a moins qu’il ne nous revèle notre ÇA ! (« mon » ça n’a pas l air beau à voir)
RépondreSupprimerDidier, vous m'avez fait "agréablement" rire avec votre fille poilue^^. Vous êtes pardonné, c'était dit modestement.
RépondreSupprimerIl y a quelquess années j'avais été voir une expo Murakami à la fondation Cartier. Je l'ai trouvée pour ma part interessante, souvent drôle, pleine d'ironie sur notre société et certaines toiles immenses étaient un véritable feu d'artifice pour les yeux.
RépondreSupprimerJ'aime l'art. Plutot classique à 80% mais je jette toujours un oeil curieux sur ce que font nos artistes contemporains, car il y a parfois des pépites, et il serait dommage de passer à coté juste par esprit conservateur et un peu poussérieux...
Tous ces cris d'effroi c'est vraiment la France rancie et suffisante. Comme tu le dis, l'expo ne va pas durer et on oblige personne !
Bonne semaine à la rate :-)
le problème n 'est pas que ce soit intéressant ou pas,beau ou pas, le problème est de tout mélanger pour entretenir la confusion généralisée et éviter la hiérarchie.
RépondreSupprimerc'est assez significatif que vous parliez de "pépites "...
ma théorie du complot à moi : empêcher le tri et le classement pour TOUT, ainsi promouvoir le mélange total des cultures non classées elles non plus...projet sympathique s 'il n' était suivi de la domination de ceux qui trient TOUT, le pur , l impur....
Hmmmmmm....
RépondreSupprimerIl est plus qu' évident ....et ceci depuis des décennies ....qu' " on " IMPOSE à notre vue du n'importe quoi , si possible incompréhensible ...
Le mécanisme bien connu est : comment ? ...tu ne comprends pas ? ...alors , tu es une loque ...un ringard , un analphabète ..
Autre mécanisme intéressant : les jeunes générations s' habituent à cohabiter avec ces incongruités ...et les adoptent pleinement en tant qu'art ...
Troisième mécanisme ....ce genre d'expos itinérantes rapporte un tas de pognon à des " fondations "
Un petit mot pour dire que je ne réponds pas, mais c'est parce que je n'ai rien d'intelligent à dire... Je lis tout le monde et ça m'intéresse de voir les arguments pour cette interdiction. (Et de voir Didier s'inventer des jeunes filles poilues, évidemment.)
RépondreSupprimer"Mais tout ce tintouin pour une exposition temporaire, je n'arrive pas à le comprendre."
RépondreSupprimerOui, mais elle ne se trouve pas n'importe où. C'est un symbole majeur. Versailles, Louis XIV, l'âge d'or français classique.
Cette expo est évidemment faite pour rendre incompréhensible la spécificité de cette oeuvre globale qu'est Versailles. Cela est tout-à-fait comparable avec la décision de faire disparaître des figures traditionnelles de l'Histoire de France dans les manuels. On s'en rend moins compte parce que l'Art est un enseignement "indirect".
De plus, l'argument " temporaire" n'est pas convaincant, car la précédente, et celle d'avant, l'étaient aussi. Il y a toujours des merdes contemporaines qui viennent gâcher la persective du Grand Canal.
Je peux (éventuellement) apprécier l'art d'aujourd'hui, mais pas à Versailles, svp.
Le temporaire (et toujours le même) tous les ans…
RépondreSupprimer