Pour toutes questions, félicitations, menaces de poursuites judiciaires : clarissalarate a gmail point com

vendredi 9 octobre 2009

La voix d'Hawaii

Tribune libre de Brisby la souris.

Hawaii est un cas d'école, presque une caricature de ce que signifie l'universalisme et le métissage "forcé" de toute la planète. Un peuple qui ne demandait rien à personne mais qui avait le tort de posséder une terre paradisiaque, et dont les rivages sont maintenant défigurés, la langue en voie de disparition, les traditions déformées pour convenir aux goûts des Occidentaux, qu'ils soient là pour une semaine ou pour la vie.
Hawaii est trop petite pour tous ces amateurs de baignade et de noix de coco, pour tous ces gens qui mangent, boivent, consomment et jettent ensuite plusieurs millions de tonnes de déchets par an. Hawaii, lentement, se transforme en décharge.



Israel Kamakawiwo'Ole était un musicien hawaiien né en 1959.


Lui-même l'un des rares Hawaiiens de pure souche, il s'est battu toute sa vie pour sauver le peuple et la culture hawaiienne de l'extinction.


Voici une traduction partielle de sa chanson "E Ala E" :


Nous, les voix derrière le visage

De la nation hawaiienne, de la race hawaiienne

nous levons pour la justice, le jour est venu

pour notre peuple de faire front


Le temps de se comporter en alamihi* est terminé

Le pouvoir du peuple est dans le piko*


Nous, les guerriers nés pour vivre

De ce que la terre et la mer peuvent nous donner

Défendons le droit d'être libres, que nous avons reçu à la naissance

Le droit de donner la liberté à nos enfants.


* Alamihi : Un lieu commun à Hawaii consiste à dire que les Hawaiiens de souche se comportent comme des crabes "alamihi" dans un seau : dès que l'un grimpe à la paroi pour sortir du seau, un autre le tire vers le bas pour l'empêcher d'accéder à une liberté que lui n'a pas.

Article wikipédia, en anglais, sur ce comportement

Article en anglais, très intéressant, critiquant l'attribution de ce comportement au peuple hawaiien


* Piko : Eléments de la spiritualité hawaiienne, les "piko" sont des centres d'énergie dont les deux plus importants sont le nombril (symbole de la naissance dans le monde physique et de la lignée) et le haut de la tête (symbole de la liaison avec le monde spirituel ou "aumakua").


Egalement surnommé "Iz" ou "Brother Iz", il était adoré non seulement des Hawaiiens, mais de nombreux fans à travers le monde, qui le qualifiaient de "gentil géant", en référence à son poids.

Il est décédé le 26 juin 1997, d'une maladie respiratoire liée à son obésité. Le jour de ses funérailles, auxquelles assistèrent plus de 10 000 personnes, les drapaux de l'Etat d'Hawaii furent mis en berne sur les bâtiments fédéraux.

Deux jours plus tard, comme on peut le voir à la fin de cette vidéo, ses cendres furent dispersées dans l'Océan Pacifique.


Sous toutes les vidéos de ses chansons, on peut voir des commentaires d'Hawaiiens jeunes et moins jeunes que son message continue à inspirer et qui croient encore qu'un jour, leur peuple retrouvera toute sa dignité.

2 commentaires: