Pour toutes questions, félicitations, menaces de poursuites judiciaires : clarissalarate a gmail point com

lundi 19 juillet 2010

Tout va bien !

Une nuit, on tire avec une arme à feu sur des flics, à deux reprises. Comment qualifiez-vous les événements ?

"Calme" ? "Assez calme" ? "Relativement calme" ? "Très calme" ? "Pas de flambée de violence" ?

Avec en prime un petit reportage sur l'éden guilleret qu'était la Villeneuve il y a quarante ans :



D'abord, c'est "une utopie, un projet urbain pour vivre ensemble". Vivre ensemble ? "Toutes classes sociales confondues", bien sûr : à aucun moment on ne parle d'immigration, si ce n'est en disant que le quartier était "cité en exemple pour sa diversité".

Tout était merveilleux, les voisins rentraient les uns chez les autres (mon rêve) et la vie associative était riche (itou). Puis les classes moyennes décident de fuir ce paradis terrestre. Décidément, elles ne savent pas ce qui est bon pour elles.

Et une fois qu'il n'y a plus de mixité sociale, on achète des armes lourdes, on braque des banques et puis ensuite on crame tout. Logique.

4 commentaires:

  1. Nous avions déjà des rendez-vous incontournables à la télé (cible marketing : le FDS vieillissant), parfois connoté repentance pour leurs années "productivistes" comme Ushuaïa, parfois non comme "30 millions d’Amis" ou "Des Racines et des Ailes". Maintenant, on va soutirer une larme à l’œil de la préretraitée avec des séries nostalgiques sur la France d’avant 1974… C’est pratique car ça permet de parler "d’utopie" comme d’une valeur positive sans risquer d’être contredit. Ensuite et surtout, en ayant l’air d’aller dans le sens du poil du nostalgique "c’était mieux avant" auquel sont réceptifs, consciemment ou non, 90% des CPF DE plus de 40 ans ? Ça permet d’évacuer le réel de leur crâne, de désigner arbitrairement les responsables en tant que classes sociales (ou ethniques ?) et d’encenser la "diversité" d’aujourd’hui en parlant d’une autre qui n’était pas la même…
    Plus ça va chauffer, plus nous aurons d’émissions de ce genre.

    RépondreSupprimer
  2. Alors qu'il aurait suffi de leur offrir le petit boulot qu'il n'ont jamais cherché pour qu'ils deviennent doux comme des agneaux à la mamelle. Si c'est pas malheureux d'voir ça !

    RépondreSupprimer
  3. Dans le même esprit que ce reportage, une série d'articles d'un blog du Monde raconte l'histoire de ces cités difficiles. Ici la Courneuve.

    http://lacourneuve.blog.lemonde.fr/2010/07/20/histoire-du-quartier-2-les-annees-70-cest-la-que-tout-a-commence-a-aller-mal

    Si tout est allé mal dans ces cités, c'est à cause de la crise, des malfaçons dans la construction, des gérants de pmu qui tirent sur des jeunes, des classes moyennes qui ont préféré fuir le quartier.
    Bref. A cause de tout sauf des voyous du quartier.

    RépondreSupprimer
  4. on fait des histoires pour pas grand choses.. "Ils" ont tout réglé !

    http://lhddt.wordpress.com/2010/07/17/nous-sommes-bien-en-etat-de-guerre-civile/

    http://lhddt.wordpress.com/2010/07/18/repetition-generale-guerre-civile-%e2%80%93-phase-ii/

    et enfin

    http://lhddt.wordpress.com/2010/07/21/hortefeux-ne-rigole-plus-nous-si/

    RépondreSupprimer