Pour toutes questions, félicitations, menaces de poursuites judiciaires : clarissalarate a gmail point com

samedi 10 octobre 2009

Merci Mehmet!




Il est devenu courant d'entendre dire, ici et là, que ce sont les musulmans qui sont à l'origine de la Renaissance Européenne. Discours qui a le don de faire saigner les oreilles et qui souvent, s'accompagne de variantes plus ou moins polies, comme "sans nous vous boufferiez avec les doigts dans vos étables" et autres "soyez reconnaissants bande de fachos".

Aujourd'hui donc, je vais prendre un risque en écrivant: ce n'est pas à 100% faux. Non, ne brisez pas déjà votre écran: c'est à 99% faux, et le pourcent restant est assez drôle.

En France, nous considérons en général que le début de la Renaissance date de la prise de Constantinople (l'actuelle Istanbul), en 1453. Celle-ci a été conquise par Mehmet (ou Mehmed) II le Conquérant, qui l'a arrachée à l'empereur Constantin XI Paléologue (supposé être mort épée à la main pendant l'assaut).



Constantinople était la capitale de l'Empire romain d'Orient, la "Nouvelle Rome". Quand elle tombe, c'est l'empire Byzantin qui achève d'agoniser. Mehmed II, pour fêter une si belle prise, s'envoie un petit cocktail, puis, "suivant la tradition", ordonne de mettre à sac la ville pendant trois jours. Une partie de la population est taillée en pièces ; après quelques heures de boucherie et de viols, les soldats sont un peu plus détendus, et décident de plutôt vendre le reste comme esclaves. (La seule estimation que j'ai trouvée est de 4000 morts et 25000 esclaves.)

Sainte Sophie devient une mosquée. Quant à la bibliothèque, difficile d'être sûr de son sort: certains disent que Mehmet l'a fait brûler, d'autres parlent d'un incendie cette année là mais sans en mentionner la cause, d'autres racontent que c'est un successeur de Mehmet qui l'enflamma dans un accès de piété.



On peut noter que l'Europe n'aura pas fait le moindre effort pour défendre l'empire Byzantin, qui lui servait pourtant de "tampon" contre les attaques des musulmans. Les catholiques et les orthodoxes avaient eux même passé pas mal de temps à se massacrer gaiement et à mettre en feu des bibliothèques dans les siècles précédents.

Mais bref, j'en arrive à ce qui nous concerne: pour fuir le Vivre Ensemble et la Dhimmiversité, les savants grecs prennent leurs jambes à leur cou, et s'enfuient en Italie (et en France, et en Allemagne) avec leurs merveilleux manuscrits antiques, l'impressionant contenu de leurs cerveaux, et, en fin de compte, l'ultime héritage d'une civilisation.

Et c'est de cet apport, dit-on, qu'est née la Renaissance.

C'est une simplification. Les savoirs antiques étaient pour une bonne part déjà présents en Europe, en Italie on parlait de Renaissance depuis la fin du XIVe... Un phénomène aussi important n'a pas une date de naissance précise ni une seule cause, bien sûr. Mais ce lien de cause à effet existe cependant.

Evidemment, de "les musulmans ont fait fuir des savants qui ont contribué à la Renaissance" à "L’islam a ouvert la voie à la Renaissance et au Siècle des Lumières en Europe", il y a un gouffre, que certains franchissent d'un pas léger et dansant.

Voici mon conseil: la prochaine fois qu'on vous dira "les musulmans ont provoqué la Renaissance Européenne", rajoutez: "Oui, sans le faire exprès." Moi en tout cas, ça m'aide à faire passer la nausée.

"Super bain de sang, les gars, on récupère les savants à qui vous avez foutu une trouille bleue, merci pour tout et à la prochaine!"

La prochaine risquant d'être l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, je devrais peut être arrêter de faire la maligne...

3 commentaires:

  1. Mais comment faites-vous pour avoir un mauvais esprit pareil ? C'est à ne pas croire...

    (Smiley, hein !)

    RépondreSupprimer
  2. Didier, ce n'est pas ma faute, c'est une prof qui m'a remise cette histoire en tête... Je devais donc faire pénitence pour tout le mal que j'avais dit de l'université.

    RépondreSupprimer