Pour toutes questions, félicitations, menaces de poursuites judiciaires : clarissalarate a gmail point com

mardi 1 septembre 2009

La tectonique des plaques

Beaucoup de gens parlent du "choc des civilisations", souvent en disant que c'est une odieuse théorie de l'extrème-droite, vous savez, un concept "nauséabond".

J'y pensais cet après midi ; et j'espère, j'espère de toutes mes forces, non par enthousiasme mais par désespoir, que ce choc ira en s'intensifiant. J'espère que le club des musulmans qui aiment s'attacher des bombes à la ceinture et les patriotes américains qui pensent que Dieu leur parle s'agiteront tellement que le choc deviendra une explosion.

Détrompez moi, mais je crois que c'est notre seule chance de survivre. Que se passera-t-il sinon?

Les occidentaux, épuisés par leur civilisation vacillante, se réfugieront dans les jupes de l'Islam en croyant y trouver une spiritualité et un centre d'équilibre qui leur fait défaut depuis bien longtemps. Les musulmans chemineront en sens inverse: sans pour autant renoncer à leur religion, ils se gaveront de voitures clinquantes, de sucre, de shopping, etc.

Quels en sont les signes les plus frappants?

L'élection de Barack Hussein Obama bien sûr, le messie noir (métis) venu sauver l'Amérique. Il paraît qu'il descend dans l'estime de son peuple, cela devait bien arriver, mais est-ce que cela l'empêchera de lécher avec entrain les bottes du monde arabe pour se prémunir contre la Chine et le communisme? Sans doute pas. Enfin, Obama n'est pas là par hasard: il a été élu par beaucoup de blancs qui croyaient qu'il serait le début d'un nouveau monde, qu'il scellerait, entre autres, la fin des conflits avec les musulmans, la fin du racisme... Il est le début d'autre chose, nous sommes d'accord sur ce point, mais les américains risquent d'être surpris en découvrant de quoi ils 'agit.

Les autres signes sont plus quotidiens, moins scintillants... Il suffit de teindre l'oreille pour vérifier ce que je suggérais sur les européens: on crache sur le pape, mais on se délecte du ramadan ; on se proclame laïc ou athée, mais on veut voir en l'Islam un adversaire du matérialisme. Et nos compatriotes musulmans issus de l'immigration? Qu'ils se considèrent comme français ou qu'ils "nik la france", est-ce qu'ils semblent majoritairement refractaires à l'attrait de l'argent et du confort?

Enfin, est-ce que les rois du pétrole arabes ont l'air inadaptés à la loi du marché? Est-ce que nos capitalistes ne nous prouvent pas qu'ils s'adapteront toujours à la clientèle (ou qu'ils l'adapteront à eux), peu importe de qui elle est composée?

Je ne suis pas sûre que le choc des civilisations se terminera dans le sang. J'ai bien peur qu'on ne se mette tous d'accord en allant manger hallal au mac do.


(L'image date de "l'affaire des caricatures".)

2 commentaires:

  1. Je suis dans le même cas que toi (cf virage d'opinion sur FdeS).

    Je vais rajouter ton blog sur le mien dans les liens.

    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Max, et merci.

    Et je désactive la modération des commentaires au passage, qui me rend folle.

    RépondreSupprimer