Pour toutes questions, félicitations, menaces de poursuites judiciaires : clarissalarate a gmail point com

jeudi 5 mai 2011

Le pacte

Non, je ne vous parle pas d'un pacte qui m'engagerait à maintenir ce blog en vie...!

Mais je vous ai trouvé ceci, dans un livre de préparation aux concours de la fonction publique...




Personnellement, dès que j'ai lu "jeunes de 16 à 25 ans révolus sans diplomes et sans qualification", mon signal d'alarme s'est mis à gueuler. Et c'est bien bête : rien que le nom "Pacte" aurait du m'avertir !

5 commentaires:

  1. Heureusement, pourtant, que vous ayez distraitement zappé sur les sous-entendus évidents du mot PACTE. Si cela ne vous engage pas à maintenir ce blog en vie, au moins savons-nous que vous l’êtes toujours… C’est une bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  2. ben si voyons c'est même un pacte républicain ! (et citoyen)

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que le second paragraphe est bien plus révélateur :

    - "le mode principal de recrutement par concours fondé sur un niveau de diplôme et sur des épreuves souvent trop théoriques se révèle discriminant pour une large part de la population" : en clair, les Noirs et les Arabes sont discriminés du seul fait qu'on leur demande (comme aux autres) de justifier d'un certain niveau d'étude et de maîtriser des savoirs théoriques, ce qui soit dit en passant suppose qu'ils sont incapables d'obtenir un diplôme et de comprendre des problèmes théoriques (encore un paradoxe de l'antiracisme je présume)...

    - "le but du PACTE est de rendre la fonction publique plus représentative de la société qu'elle sert" : c'est-à-dire plus conne et incompétente ? Voilà en effet un but tout ce qu'il y a de plus louable...

    - "il vise aussi [...] à faire jouer un rôle plus actif à la fonction publique en matière de lutte contre les discriminations et l'exclusion" : discriminations et exclusion qui, contrairement à une légende tenace, ne touchent pas les personnes issues de l'immigration, mais uniquement les Français de souche européenne, comme je l'ai expliqué récemment.

    RépondreSupprimer
  4. "Il me semble que le second paragraphe est bien plus révélateur :"

    Absolument, mais c'est la fonction d'un signal d'alarme, ça avertit du mal qui va venir ! Je ne voulais pas faire l'insulte au lecteur de décrypter pour lui... (Et aussi, je suis paresseuse en ce moment, comme chacun l'a remarqué)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le lien, au fait, l'étude est très intéressante.

    RépondreSupprimer