Pour toutes questions, félicitations, menaces de poursuites judiciaires : clarissalarate a gmail point com

mardi 31 août 2010

Un point pour Sopo !

Et voilà Dominique Sopo qui renvoie tous ses adversaires dans les roses avec sa question : puisque dans les cas d'infanticides médiatisées ces derniers temps, les mères sont blanches, y-a-t'il un rapport entre leur couleur de peau et ce type de crime ?

Évidemment, personne ne lui réponds : eh bien peut-être !

Si on remarque que toutes les mères impliquées dans ce genre d'histoires sont blanches, oui, il faut se poser cette question.

J'ai quatre hypothèses :

1 : Ce n'est pas vrai, si on faisait le compte des cas d'infanticides connus, on se rendrait compte qu'il ne s'agit pas spécialement de blanches.

2 : Ces crimes sont trop rares pour qu'on puisse tirer de conclusions quelconques sur les criminelles. Échantillon insuffisant.

3 : Ces crimes existent à proportion égale dans tous les types de population, mais ce sont en majorité des blanches qui se sont fait prendre, pour une raison ou une autre. Ce qui impliquerait une certaine "organisation" derrière l'infanticide dans les autres communautés (ou alors les mères sont plus rusées).

4 : Ce sont effectivement en grande majorité des blanches qui tuent des bébés. On pourrait alors se demander si les dénis de grossesse ne sont pas particulièrement nombreux parmi les européennes, alors que la maternité semble plus naturelle, inévitable, chez les immigrées et descendantes de. Ou bien ça n'a pas de rapport particulier avec les femmes et la maternité mais c'est un signe que les français souffrent de nombreuses maladies mentales.

Je ne dis pas que je crois quelque chose là-dedans. Ce sont simplement les seules options qui me viennent à l'esprit pour le moment.

A part ça, vous noterez que Sopo ne nie pas réellement le lien entre immigration et délinquance. Simplement, il trouve des explications (pas forcément les bonnes, le culturel était totalement évincé de la discussion) au fait que beaucoup de délinquants soient immigrés : pauvreté, déracinement, situation sociale...

Donc, cela revient au même, puisque (presque) personne n'a prétendu que ce lien était magique et que c'était du à la couleur de peau des gens...

"-Non mais... Si on parle de l'immigration en tant que phénomène socio-politique... Et du fait que des gens en arrivant ici sont dans des situations de déracinement, et dans des situations en général...

-Financières compliquées aussi...

-Et des situations financières compliquées, et que donc il y a davantage de phénomènes de délinquance, évidemment (...)

-Mais alors ça veut dire qu'il y a plus de délinquance chez les immigrés ?

-Non, il y a... Certains types... De délinquance... Que l'on peut davantage retrouver chez les immigrés...

-Mais en fait vous dites comme Nicolas Sarkozy là ?

-Absolument pas."

Et de repartir sur Woerth.

Donc - soit que la réalité soit devenue impossible à dissimuler soit qu'il veuille ses subventions - il ne nie absolument pas les faits en bloc. En revanche, il essaie de faire croire que ceux qui lient délinquance et immigration le font pour des raisons "génétiques".

Si je dis clairement ici que mon opposition à l'immigration est "socio-culturelle" et non "génétique", je devrais donc recevoir l'agrément de SOS Racisme...

"Comme si y'avait une transmission d'une sorte d'immigritude de génération en génération"

...Mouais. Peut-être pas pour demain, l'agrément.

Sinon, ne manquez pas la rediff de la planète des singes sur le CulturalGangBang.

"Sur le Coran, moi, m, jjj, chttt, moi j'la menotte".

Mais j'ai du mal entendre, à travers ce mot de Coran, ce jeune homme signifiait en réalité la douleur de la précarité et sa vaine recherche d'un emploi...

9 commentaires:

  1. Vous lisez dans mes pensées, je m'étais fait exactement la même réflexion.

    Vous devriez postulez à la Halde... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quelques années c'est une femme africaine qui étrangla sa petite fille en région parisienne.

    RépondreSupprimer
  3. Anthony : Sur quel point ?

    Baudricourt : J'ai l'impression qu'il y a deux genres d'affaires d'infanticides, en ce moment. Les nouveaux-nés qu'on retrouve dans les congels ou les jardins, je crois que c'est plutôt des blanches, d'où mon hypothèse du déni de grossesse plus fréquent. Par contre les enfants un petit peu plus âgés...

    RépondreSupprimer
  4. Ben, à peu près tout en fait. Je pourrai signer cet article sans problème.

    RépondreSupprimer
  5. Brisby, la souris1 septembre 2010 à 06:58

    Ceci dit, je crois aussi qu'il y a des raisons génétiques. Dans une certaine mesure.
    On (enfin, moi en tout cas) a vu les études montrant une agressivité et une difficulté à maîtriser sa colère plus importantes chez les populations noires. Ce n'est pas spécialement agréable à entendre - et ça ne doit pas être brandi comme la réponse à tout. Ce n'est qu'une moyenne, il y a des exceptions partout, etc.
    Mais sur des crimes comme le viol, ça peut être une des explications.

    J'aimerais beaucoup que ce soit faux. Et je ne me considère toujours pas comme raciste - parce que les différences entre les races ne m'empêchent pas de toutes les respecter, parce que je ne crois pas en la supériorité de la mienne, et parce que je conserve envers tout individu le bénéfice du doute....

    RépondreSupprimer
  6. Petit clin d'oeuil à la bien sympathique ratounette ,sur le débat inné-acquis:

    "Femmes, vos jambes sont un poême"...en évolution : héritage d'une France paysanne, les populations féminines sont de plus petites tailles, accroupies aux travaux dmestiques des champs et de la ferme...puis arrivent les révolutions industrielles et urbaines, le développement de l'hygiène et de l'alimentation, de la médecine...Les femmes grandissent et le port des talons les cambrent modifiant la forme et la tenue de la jambe...La presse féminine développe un modèle de femme active, jeune et moderne auquel beaucoup de françaises veulent ressembler.

    Si la race s'est avant tout un héritage c'est aussi une interaction avec une culture et une identification.Lorsque les trois sont en harmonies cela s'appelle l'intégration nationale par assimilation en une ou deux générations.

    Cherchez l'erreur...

    RépondreSupprimer
  7. A mon avis c’est une question de statistiques.
    Il y a une assez grosse majorité de blancs dans le pays
    Donc si un fait divers n’a rien a voir avec la couleur de peau , c’est comme si on tirait quelques boules d’un chapeau rempli de boules blanches avec un peu de boules noires.
    Il ne serait pas anormal de sortir du chapeau une majorité de boules blanches , voir PAS de boules noires (de même que le fait de ne sortir que des boules blanches ne permettrait pas de conclure à l’absence d’ autres boules dans le chapeau).
    Par contre mon raisonnement vaut aussi a contrario car si certains faits divers font ressortir systématiquement des boules noires, au bout d’ un moment il est peu probable que le tirage soit fait vraiment au hasard…
    Bien sur ma métaphore est simplifiée car elle suppose qu’il n’ait pas de biais comme misère et pauvreté chez les boules noires …etc etc . ( ah ouf !!!!!!!) mais au fait il y a aussi misère et pauvreté chez les boules blanches ( oh merde !!!!)

    RépondreSupprimer
  8. Bien vu dxdiag. Cependant je crains que parmi les moins de 30 ans les blancs, s'ils sont encore la majorité, ne le sont "fortement"...

    RépondreSupprimer
  9. Quant à moi, je penche pour l'explication n°2: échantillon insuffisant.
    Sopo, par ailleurs, est clairement un petit malin: on le voit à son oeil qui pétille.
    Mais son parallèle entre "délinquance/immigration" et "infanticide/peau blanche" est un peu branlant. En effet, dans le couple "délinquance/immigration" le lien n'est pas seulement statistiquement constaté: il est, en outre, logiquement explicable par tout un faisceau de causalités: socio-économiques, culturelles, historiques, etc...
    En revanche, pour "infanticide/peau blanche", rien; il n'y a pas, en l'état actuel des connaissances, d'explication plausible à un tel lien, pour autant qu'il soit statistiquement établi (ce qui, il me semble, n'est pas le cas, pour la raison susdite).
    Bravo pour ce blog plein d'esprit.

    RépondreSupprimer